Les atteintes de coudes
Coudes
L’articulation du coude est du type à charnière (trochléenne), composée de trois articulations, représentée par le bras supérieur (humérus) et les deux os de l’avant-bras (cubitus et radius). Les trois parties de la charnière sont enveloppées par la capsule charnière, formant ainsi une unité fonctionnelle.
Le coude permet d’exécuter quatre mouvements distincts, dont la flexion et l’extension ainsi que la rotation interne et externe de l’avant-bras et du poignet. Les mouvements fonctionnels vous font lancer, soulever ainsi que p.ex. balancer.
Les douleurs aux coudes peuvent être causées par des dysfonctionnements variées qui peuvent toucher les bras, muscles, tendons, ligaments ou les os des bras. Si quelque chose arrive à l’une de ces parties, cela peut provoquer de la douleur et réduire la mobilité dans vos mouvements quotidiens.
Symptômes les atteintes de coudes
Usage excessif ou pression répétée sur des tendons et muscles peuvent produire de la surcharge dans les tissus mous, ce qui peut provoquer des douleurs autour des coudes, particulièrement en utilisant la main ou le poignet. Voici une vue d’ensemble des symptômes qui peuvent surgir :
- Un enflement ou une sensation de chaleur autour du coude
- Raideur/difficulté de bouger votre bras
- Douleur en serrant le poing
- Douleur à ouvrir les doigts en éventail
- Force réduite dans le coude et l’avant-bras
- Problème à empoigner des objets, particulièrement avec le bras tendu
Causes les atteintes de coudes
La douleur aux coudes est souvent le résultat de tissus mous froissés ou enflammés (comme p.ex. tendons, muscles et bourses). Des circonstances favorisant une blessure pourraient être l’instabilité d’une articulation, des mouvements répétitifs des mains ou des bras, ou de lourdes charges, force réduite des avant-bras, coudes et/ou muscles des épaules, ou même une technique médiocre lors d’activités sportives. Voici une vue d’ensemble des conditions traitées par nous :
- Inflammation des muscles et tendons, comme p.ex. “Tennis/Golfer’s Elbow”
- Inflammation de la bourse, comme p.ex. bursite radiohumérale
- Contusion du tissu mou
- Souche
- Fracture d’os autour du coude
- Blessure/rupture du tissu mou
- Luxation du coude
- Nerf coincé
- Douleur irradiante provenant d’une épaule ou d’une main
- Fibromyalgie
Consultation et traitement
Dans le but de trouver les origines de votre problème de coude, nous commencerons par une conversation d’entrée et un examen corporel.
Notre physiothérapie vous aidera à supprimer ou réduire la douleur, à regagner la flexibilité de votre coude, et à augmenter la force et la sensation articulaire (proprioception).
Pour compléter la thérapie (que ce soit de la thérapie manuelle, fasciathérapie et/ou massage thérapeutique), nous vous fournirons des exercices adaptés pour une remise complète et, du même coup, pour empêcher un retour de ces conditions.