La methode McKenzie

La méthode McKenzie

La méthode McKenzie, ou MDT (Mechanical Diagnosis and Treatment), a été mise au point en Nouvelle-Zélande. Elle est l’une des plus pratiquée à travers le monde et reconnue scientifiquement (EBP). Notre corps est composé d’une multitude d’articulations, mises en mouvement par nos muscles et contrôlé par notre système nerveux (cerveaux/nerfs). Pour fonctionner correctement et sans douleurs, notre corps à besoin d’être maintenu dans un équilibre mécanique au quotidien, que ce soit en termes de postures ou de mouvements. Malheureusement notre vie étant de plus en plus sédentaire, notre temps passé assis (et souvent avachi) est de plus en plus long et notre niveau d’activité physique est bien souvent insuffisant. Un déséquilibre mécanique peut alors survenir de manière insidieuse, s’accompagnant de douleurs, de raideurs et de tensions musculaires (souvent réflexes). Ce déséquilibre peut également apparaître suite à un traumatisme articulaire ou musculaire occasionnant des séquelles (raideurs, perte de force musculaire).

Les pathologies pour lesquelles elle est indiquée

• lombalgie (aiguë ou chronique), sciatalgie, cruralgie, canal lombaire étroit;
  • cervicalgie (aiguë ou chronique), névralgie cervico-brachiale, céphalée cervicogénique;
  • tendinopathie des membres inférieurs ou supérieurs (coiffe des rotateurs, épicondylite, tendon patellaire, tendon d’achille);
  • séquelles d’entorse ou de déchirure musculaire (après 3 ou 6 semaines en fonction de la gravité)

Description de la méthode

Cette méthode est basée sur un interrogatoire et un examen physique complet, permettant une classification de votre problème de santé, dont découle un traitement adapté.

Il sera le plus actif et autonome possible pour vous permettre de poursuivre le traitement chez vous et progresser plus rapidement.

Si besoin, des techniques manuelles seront utilisées pour permettre une progression suffisante (hands-on technique), ainsi que du renforcement musculaire adapté.

Les objectifs

• Vous aidez à comprendre votre problème pour pouvoir l’appréhender sereinement,
  • Diminution de la douleur,
  • Amélioration de la mobilité articulaire et tissulaire,