Les atteintes de la hanche
La hanche est une articulation synoviale (cotyle) qui permet à l’articulation de bouger dans six directions différentes, ce qui implique que l’articulation, les muscles, tendons, ligaments et bourses soient bien équilibrés.
Une interaction déréglée peut développer des douleurs à la hanche, mais également des douleurs irradiantes vers le genou ou dans l’aine. Les problèmes de la hanche ont de multiples raisons : mouvements latéralisés, manque général de mouvement, surcharge au travail ou pondérale sont autant de raisons logiques.
Les affections de la hanche, souvent sous forme douloureuse, se traduisent communément par une capacité réduite d’exécuter les activités quotidiennes.
Symptômes les atteintes de la hanche
Les symptômes des affections de la hanche dépendent intégralement de leur origine. Voici une vue d’ensemble de symptômes pouvant surgir :
- Gonflement autour de la hanche
- Sensation de chaleur dans la hanche
- Douleur à l’articulation
- Perte de mobilité
- Douleur aiguë dans la hanche, dans l’aine, le fessier ou la cuisse
- Absence de force
- Boiterie
Causes les atteintes de la hanche
- Inflammation des tendons ou bourses (bursite)
- Muscles contractés et/ou structure de fascias collantes autour de la hanche
- Instabilité de la hanche
- Arthrose
- Trauma
- Blessure/ruptures du tissu mou
- Défaillances congénitales
- Contusion de la hanche
- Prothèse de la hanche ou intervention chirurgicale
- Problèmes de la hanche lors d’une grossesse
- Douleur irradiante vers la hanche depuis le bas du dos, bassin/fessier et genou
Consultation et traitement
Dans l’optique de trouver les causes de votre problème de la hanche, nous procéderons à une conversation d’entrée ainsi qu’à un examen corporel, après quoi nous vous détaillerons votre problème, vous donnerons des conseils et vous expliquerons le plan de traitement.
Le genre de traitement choisi par nous (physiothérapie manuelle, massage thérapeutique ou fasciathérapie) dépendra entièrement du genre d’affection. Notre traitement visera avant tout à réduire/supprimer la douleur, à augmenter la mobilité/la souplesse des mouvements.
Nos exercices thérapeutiques fortifieront les muscles relâchés autour de la hanche, pour une meilleure stabilité, rehausseront la proprioception et l’équilibre intérieur de la hanche. Si indiqué, nous améliorerons votre démarche à l’aide de divers exercices et vous supporterons avec des exercices à faire chez vous.