Les atteintes des nuque
Nuque
La nuque se compose des premières sept vertèbres qui connectent le crâne et le haut du dos (colonne thoracique). L’anatomie bien agencée de la nuque est formée d’os, nerfs, muscles, fascias, ligaments et tendons donnant à la nuque la force, la stabilité et la flexibilité requises.
Les douleurs ou la raideur de la nuque peuvent s’avérer très gênantes et tendent à perturber vos activités quotidiennes. En outre, des maux de tête peuvent résulter de muscles tendus et de fascias collantes. Cela peut être douloureux même de nuit lorsqu’il est difficile de trouver une position adéquate.
Symptômes les atteintes des nuque
Souvent, la douleur ou raideur ne se situe pas que dans la région de la nuque, mais peut également affecter les épaules et/ou les bras. Voici une vue d’ensemble des symptômes :
- Douleur aigu ou lancinante dans les régions de la nuque/des épaules/bras
- Raideur de la nuque
- Limitation de la mobilité de la nuque
- Douleur “d’aiguilles” dans les membres supérieurs
- Force réduite des bras
- Mal de tête
- Étendue de motion de la nuque et/ou des épaules réduite
Causes les atteintes des nuque
La douleur de la nuque peut provenir de causes diverses. Surcharge, mauvais(e) mouvement ou position, absence généralisée de mouvement ou une cause médicale sont des raisons logiques.
Une vue d’ensemble de causes possibles :
- Blessure à la suite d’un coup du lapin
- Hernie discale
- Arthrose
- Nuque tordue ou bloquée
- Douleur de nuque en réaction à de muscles tendus
- Nerf coincé
- Problèmes posturaux
Consultation et traitement
Nous commencerons la première session par une consultation d’entrée et un examen corporel pour trouver l’origine de votre douleur et déterminer le traitement approprié.
Le traitement individualisé, basé sur l’évaluation, peut consister soit en thérapie manuelle, massage thérapeutique ou fasciathérapie, souvent combiné à un programme d’exercices sur mesure visant la stabilité, force, mobilité et contrôle postural. Concomitamment, nous vous conseillerons comment prévenir douleur et problèmes répétitifs à l’avenir.