Épaules

Les atteintes des épaules

Épaules

L’épaule est une articulation synoviale (cotyle) située entre l’omoplate et la tête de l’humérus (l’os entre l’épaule et le coude). L’articulation de l’épaule peut radier dans six directions différentes et est, avec cela, l’articulation corporelle la plus mobile. Dès lors, une bonne interaction et stabilisation de l’articulation ainsi que du tissu mou attenant est nécessaire.

Le groupe musculaire réellement important pour la stabilité et une mobilité sans à-coups est la coiffe des rotateurs. Elle se compose de quatre muscles différents qui sont connectés, par leurs tendons, à la tête de l’humérus.

Mais également, entrent en ligne de compte diverses bourses jouant un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’épaule. Des tendons, muscles et bourses ou le tissu mou attenant endommagés provoquent des difficultés et/ou des douleurs si vous voulez bouger l’épaule affectée.

Tout problème d’épaule montre ses propres symptômes, ce qui nous amène à un diagnostic spécifique.

Symptômes les atteintes des épaules

Le symptôme le plus fréquent d’une affection de l’épaule est la douleur. La douleur aux épaules peut durer longtemps et resurgir à intervalles. Voici une énumération de quelques symptômes :

Causes les atteintes des épaules

La cause la plus fréquente d’une douleur à l’épaule est une surcharge de celle-ci. Ceci peut surgir intensément en faisant du sport ou lors de multiples mouvements répétitifs ou p.ex. en soulevant de grosses charges. La surcharge du tissu mou (comme p.ex. muscles et tendons) peut se traduire en une inflammation douloureuse. Voici une vue d’ensemble de quelques causes probables pour des douleurs aux épaules:

La première consultation commencera par un entretien d’entrée et un examen corporel afin d’analyser vos symptômes. Le traitement adapté à un problème spécifique se compose, entre autres, de :