Genou

Les atteintes du genou

Genou

Le genou est une articulation charnière synoviale se trouvant entre l’os fémoral, l’os de la jambe inférieure (tibia) et doté de sa rotule (patella). Entre les condyles du fémur et du tibia se trouvent les deux ménisques qui sont attachés à la rotule de l’articulation.

Une stabilité optimale de l’articulation du genou est assurée par quelques ligaments complexes supportant le genou dans tous ses mouvements. Il y a également de nombreuses bourses permettant les mouvements souples de l’articulation. Les mouvements principaux du genou sont la flexion et l’extension, mais également des rotations internes et externes, dans une moindre mesure.

La douleur aiguë à un genou peut démarrer par un faux mouvement, la chute sur le genou ou un genou tordu en faisant du sport. Mais des problèmes de genou peuvent subvenir même sans trauma ou accident et finiront parfois d’être résolus par du repos, l’application de glace et de légers mouvements souples, ce qui, hélas, ne suffit pas toujours. Si la douleur de votre genou persiste sur plusieurs jours, il est vivement recommandé de contacter votre médecin et, si indiqué, d’entamer la physiothérapie.

Symptômes les atteintes du genou

Les symptômes des affections du genou dépendent intégralement de leur cause. Voici une vue d’ensemble des symptômes pouvant surgir :

Causes les atteintes du genou

Durant la première session de physiothérapie, nous commencerons par un entretien d’entrée et un examen du genou suivi, si nécessaire, d’autres articulations.

Nous vous informerons ensuite sur votre problème, vous donnerons des conseils et vous expliquerons le plan de traitement qui peut consister en physiothérapie manuelle, massage thérapeutique, drainage lymphatique ou fasciathérapie, exercices de mobilisation pour récupérer l’étendue de motion du genou et des exercices thérapeutiques visant à la flexibilité, stabilité, force, proprioception et équilibre intérieur du genou.

Si indiqué, nous améliorerons votre démarche à l’aide d’exercices à faire chez vous.