L’avant-bras, poignet et main

Les atteintes de l’avant-bras,
du poignet et de la main

L’avant-bras, poignet et main

Le poignet est représenté par une articulation complexe reliant l’avant-bras (radius et ulna) à la main qui est, elle, formée de 8 os carpaux, de 5 os métacarpaux et des 5 doigts (phalanges). Le poignet doit être extrêmement mobile pour donner à notre main une plage complète de motion. En même temps, il doit fournir la force de préhension soutenue et pour la stabilisation de la main. Mais encore, beaucoup d’activités motrices de la main et des doigts sont contrôlées depuis le poignet.

Des affections du poignet et de la main peuvent résulter d’un accident ou d’une blessure suite à une chute sur la main ou également d’une maladie suite à, p.ex.,  une surcharge chronique ou de mauvais mouvements.

Symptômes les atteintes de l’avant-bras, du poignet et de la main

Les symptômes d’affections de l’avant-bras, du poignet et de la main dépendent entièrement de leur cause. Un ensemble de symptômes qui peuvent apparaître :

Causes les atteintes de l’avant-bras, du poignet et de la main

Lors de la première session de physiothérapie, nous entamerons une conversation d’entrée avec examination de l’avant-bras, du poignet et de la main/des doigts et, si nécessaire, d’autres articulations.

Ensuite, nous vous informerons sur votre problème, vous conseillerons et expliquerons le plan de traitement. Le traitement peut englober la physiothérapie manuelle, le massage thérapeutique, la fasciathérapie ou le drainage lymphatique. À l’aide d’exercices de mobilisation et d’étirement, nous voulons récupérer l’étendue de motion et de flexibilité du poignet/de la main.

Aussi, nous vous supporterons avec des exercices thérapeutiques pour améliorer la force, l’activité motrice et la proprioception du poignet, de la main et des doigts.