Cheville/pied

Les atteintes de la cheville/du pied

Cheville / du pied

L’articulation de la cheville (talocrurale) est une articulation charnière synoviale qui connecte les deux extrémités osseuses du membre inférieur (tibia et fibula) avec l’astragale. L’ensemble forme l’articulation supérieure de la cheville, tandis que l’articulation inférieure de la cheville est constituée de l’astragale et du tendon d’Achille.

Le pied comprend 26 os et toutes sortes de tissu mou (ligaments, muscles et tendons), qui tous interagissent. L’articulation de la cheville et le pied représentent une unité fonctionnelle qui nous permet, p.ex., de marcher, courir, sauter et grimper.

Des contusions trop importantes, trauma profond ou blessures de p.ex. sport, surcharge durant un temps prolongé ou surcharge pondérale sont autant de raisons pour des affections du pied/de la cheville.

Symptômes les atteintes de la cheville/du pied

Les symptômes d’affections aux pieds dépendent totalement de leur cause. Les symptômes qui peuvent surgir :

Causes les atteintes de la cheville/du pied

Durant la première session de physiothérapie, nous entamerons une conversation d’entrée et une examination du pied/de la cheville et, si nécessaire, d’autres articulations. Ensuite, nous vous informerons sur votre problème, vous conseillerons et expliquerons le plan de traitement.

Le traitement peut comporter de la physiothérapie manuelle, du massage thérapeutique, de la fasciathérapie ou du drainage lymphatique. À l’aide d’exercices de mobilisation et d’étirement, nous voulons récupérer l’étendue de mouvement et de flexibilité du pied/de la cheville. Aussi, nous vous supporterons avec des exercices thérapeutiques pour améliorer la force, la stabilité, la proprioception et l’équilibre intérieur du pied/de la cheville.