Les atteintes des dos
Dos
Le dos se compose de la colonne vertébrale, la partie basse des côtes ainsi que le tissu mou enveloppant. La colonne vertébrale, elle, est composée des vertèbres, des disques intervertébraux ainsi que des articulations vertébrales. S’y trouvent également des capsules, ligaments, tendons, fascias, muscles et nerfs qui sont interconnectés avec différentes parties de la colonne vertébrale. C’est la combinaison de toutes ces structures qui assurent la stabilité, la flexibilité et la répartition des charges.
Le mal de dos est une affection répandue. 80 % des adultes souffrent une fois ou plus fréquemment de mal de dos. C’est la partie inférieure du dos qui est primairement concernée, mais la partie supérieure peut également être touchée. Dans la plupart des cas, la douleur peut être supprimée en l’espace de quelques jours ou semaines ; hélas, quelques symptômes peuvent se révéler plus sérieux.
Il est essentiel de ne pas laisser traîner un mal de dos, mais de faire déterminer son origine et de le traiter sans attendre, de même dans le cas d’un lumbago aigu très douloureux, commencer la physiothérapie immédiatement pour éviter des problèmes à répétition. Il peut arriver que la source de la douleur se trouve dans une autre partie du corps et qui irradie vers le dos, où vous ressentez la douleur principale.
Symptômes les atteintes des dos
Un mal de dos débute souvent avec une gêne subliminale combinée à une raideur du bas du dos. Les symptômes peuvent varier selon la cause de l’affection. Voici une vue d’ensemble des symptômes qui peuvent surgir :
- Douleur aiguë et soudaine dans le dos, provoquant un blocage
- Une hernie provoque fréquemment la douleur dans le bas du dos mais peut aussi apparaître dans la nuque ou le dos médian, et elle irradie souvent vers les membres
- Douleur dans le bas du dos et/ou fourmillement/sensation “d’aiguilles” dans les membres inférieurs, fessier ou pieds
- Raideur dans le bas du dos
- Limitation de mouvement du dos
- Sensation de persistance et fatigue dans le dos
- Douleur lors du développé-couché ou de la torsion du dos
- Douleur qui empire lorsque vous restez assis ou debout pendant une longue durée, sans bouger
- Douleur en soulevant des charges
- Force réduite dans les jambes ou bras, selon la localisation de la douleur de bas du dos
Causes les atteintes des dos
Pour 85 % des affections de mal du bas du dos, il n’y a pas de raison physique à trouver, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un mal de dos aspécifique. Les 15 % restants découlent d’une raison physique (hernie discale ou compression de la colonne vertébrale). Les causes du mal du dos sont, dans beaucoup d’instances, une combinaison de posture médiocre associée à un manque de mouvement, p.ex. avec des occupations assises ou par contre surcharge. Ci-après, vous trouvez une vue d’ensemble des causes prioritaires et des conditions que nous traitons :
- Problèmes de posture médiocre
- Lumbago
- Hernie
- Arthrite
- Instabilité du bas du dos
- Stress
- Problèmes de fascias
- Muscles tendus du bas du dos et de l’abdomen
- Manque de mouvement
- Grossesse
- Scoliose
- Traitement après intervention chirurgicale du dos
Consultation et traitement
Nous commencerons la première session par une consultation d’entrée et un examen corporel pour trouver l’origine de votre douleur et déterminer le traitement approprié.
Nous sommes spécialisés dans le traitement d’affections du dos et vous aiderons sans détour à réduire voire supprimer la douleur dans votre dos et à améliorer la mobilité. Le genre de traitement (soit la thérapie manuelle, fasciathérapie ou massage thérapeutique) sera individualisé à l’affection spécifique.
À côté des traitements pratiques, nous vous donnerons des exercices sur mesure pour corriger votre posture et pour améliorer la force, flexibilité, longueur des muscles/tendons, fascias pour améliorer la mobilité de l’articulation vertébrale. Concomitamment, nous vous conseillerons comment prévenir le problème spécifique à l’avenir.