Thérapie de drainage
Le thérapie de drainage
Le système lymphatique et la circulation sanguine représentent les deux systèmes de transport les plus importants dans votre corps et prennent un rôle prépondérant pour le système immunitaire. Un oedème p.ex. se forme là où le transport lymphatique est amoindri ou même bloqué, ce qui produit des enflements, souvent dans un bras ou une jambe.
La thérapie stimule le drainage du fluide lymphatique, en vue d’une réduction de l’enflement et d’une amélioration de la fonctionnalité du système lymphatique. Ceci réduit le risque d’infection de la zone affectée et garde la douleur sous contrôle.
Symptômes d’un oedème :
- Peau tirée et/ou luisante
- Sensation de pression dans la zone affectée
- Marques sur votre peau, semblable à des empreintes laissées par les chaussettes
- Chevilles, pieds, bras ou jambes gonflés et douloureux
- Cicatrisation réduite
- Difficultés de marcher
Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel s’appliquera le plus souvent en combinaison à des exercices correctifs pour rendre le traitement plus efficace. Au-delà, nous vous fournirons des recommendations utiles ainsi que des informations visant à stimuler et soutenir au mieux le système lymphatique également par et chez vous.
Le drainage lymphatique manuel est une technique spécifique favorisant la circulation du fluide lymphatique. Au cours du traitement, nous activerons le système lymphatique dans la zone de la nuque ainsi que celle du ventre. Après, nous traiterons les noeuds lymphatiques de la zone affectée, pour ensuite traiter les parties enflées/affectées.
Les mouvements sont lents et rhythmiques et la pression douce ne cause normalement aucune douleur.
Nous traitons les conditions suivantes :
- Drainage comme soutien au processus de guérisson de plaies, pour patients diabétiques p.ex. ;
- Oedème lymphatique : drainage après intervention chirurgicale avec excision de noeuds lymphatiques;
- Oedèmes secondaires apres chimiothérapie ou radiothérapie ;
- Oedème après une intervention chirurgicale, p.ex. lors de la pose d’une prothèse de hanche ou d’un genou ;
- Oedème traumatique suite à un accident.
Exercices réparateurs
L’objectif des exercices réparateurs est d’encourager l’efficacité du système lymphatique. Des contractions musculaires soutiendront le drainage du fluide lymphatique hors de la zone affectée.
Les exercices, souvent combinés à un drainage lymphatique manuel, se focalisent sur des contractions douces des muscles des bras et/ou jambes, accompagnés d’exercices de respiration.