Rééducation périnéale

Rééducation périnéale

Qu'est-ce que la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale est une approche globale basée sur la rééducation des muscles du plancher pelvien. Elle peut se pratiquer à titre curatif à n’importe quel moment de la vie d’une femme, que ce soit après une grossesse ou à l’arrivée de la ménopause par exemple, mais elle peut également être recommandée à titre préventif.

Le périnée, c’est quoi?

Le périnée (ou plancher pelvien) est souvent comparé à un hamac à cause de sa forme. Il est un ensemble de muscles, ligaments et tissus qui se situent dans le bas ventre, dans le bassin (allant du pubis en avant jusqu’au coccyx en arrière). Il jouent un rôle important dans le soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum), la continence, le rapport intime, et la stabilité du dos, du bassin et des hanches.

Lorsque les muscles pelviens se relachent, cela peut avoir de multiples conséquences dans la vie d’une femme. Les problématique plus fréquentes liées un plancher pelvien fragilisé, affaibli, trop étiré ou trop tendu sont des fuites urinaire (incontinence urinaire ou fécale, incontinence effort, sensation d’urgence), les troubles de la statique (prolapsus ou descente d’organes) et les douleurs (dyspareunies, vulvodynies).
De nombreux facteurs vont agir de façon directe ou indirecte sur la tonicité musculaire du périnée. Les plus communs cas qui peuvent fragiliser le périnée sont la grossesse et l’accouchement (le poids du bébé pendant 9 mois affaiblit le périnée, l’accouchement peut provoquer des déchirures), l’âge et apparition de la ménopause (la chute hormonale peut provoquer une perte d’élasticité des tissus), l’obésité, le port de charge lourdes, la pratique de sport á impact, certains conditions medicale peuvent induire une augmentation de la pression abdominal néfaste pour le plancher pelvien.

Dans quel cas est-il recommandé de consulter en rééducation périnéale et pelvienne?

Comment se passe la rééducation du périnée?

Lors de la première séance de rééducation nous pratiquons toujours un bilan périnéal. Nous discuterons de vos antécédents médicaux, de vos problèmes et de vos symptômes, puis nous poursuivrons avec votre accord par un examen clinique qui est réalisé par toucher vaginal pour évaluer l’état du périnée et de ses fonctions. Cela permet d’adapter sa prise en charge pour vous proposer la méthode de rééducation la plus adaptée à vos besoins.

Les méthodes sont les suivantes: rééducation périnéale manuelle, rééducation avec des exercices de visualisation, électrostimulation, rééducation par l’appareil biofeedback, renforcement de la sangle abdominal en intégrant le périnée, conseils de changements comportementaux et d’habitude de vie, travail de cicatrice, thérapie manuelle, technique viscéral, exercices de Pilates adaptés.

Il n’est jamais trop tard pour commencer un traitement de réhabilitation pelvi-perinéale-abdominale !