Physiothérapie périnatal

Physiothérapie périnatal

Physiothérapie pour la femme pré-et post partum

La physiothérapie périnatale s’adresse aux femmes enceintes, pour accompagner la grossesse et préparer le corps en vue de l’accouchement et aux jeunes accouchées, pour leur rééducation postnatale, périnéale-abdominale; réalisable même quelques années après la naissance si c’est encore nécessaire.

Lorsqe de la grossesse, le corps de la femme subit des changements hormonaux et physiques qui peuvent être à l’origine de douleurs et d’inconfort. Avec la croissance du bébé la biomécanique de nos corps se modifie. Ce changement peut perturber l’équilibre musculaire en entraînant des douleurs au niveau du tissu conjonctif.

L’accouchement, bien qu’il soit l’une des plus belles choses dans la vie d’une femme, représente une énorme épreuve sur le corps féminin.

Soudainement, le bébé n’est plus dans l’utérus, mais le corps ne peut pas faire face à ces changements si rapidement.

Il est important d’accompagner la future maman à vivre pleinement sa grossesse et à se préparer à l’accouchement et au rétablissement.
La physiothérapie périnatale peut vous aider à atteindre cet objectif.

Physiothérapie en pré-partum

Lors des séances de prénatale, nous aideront à soulager les douleurs et les inconforts liées à la grossesse (sciatique, lombalgie, douleurs dorsales, douleur de symphyse pubienne, constipation, essoufflement, reflux, jambes lourdes) par des massages prénataux, des étirements, des postures, des exercices adaptés, des conseils sur la vie quotidienne pour mieux vivre votre grossesse.

Grâce à notre aide pédagogique, la future maman peut découvrir l’anatomie du périnée et la fonction des muscles périnéaux et comprendre l’importance de cette zone peu connue dans le maintien de la continence, le soutien des organes et la posture pour réduire les problèmes de la sphère périnéale (fuites urinaires, dyspareunie).

Des études montrent que l’activité physique pendant la grossesse présente de nombreux avantages pour la mère et le fœtus, ainsi que pour l’accouchement. Nous pouvons également vous aider à continuer ou commencer une activité physique adaptée à votre grossesse.

Physiothérapie en post-partum

Le repos est l’un des éléments les plus importants et les plus essentiels de la rééducation postnatale. L’ensemble du repos et de la rééducation personnalisée et adaptée à la situation postnatale de jeune maman peut protéger et conditionner la santé pour les années à venir.

En rééducation postnatal nous ciblons non seulement le périnée mais aussi les muscles de la région abdominal pour retrouver ou améliorer la stabilité naturelle de votre corps pour protéger votre dos des douleurs dorsales ou de la sciatique, votre abdomen des diastasis et votre périnée des fuites urinaires et du prolapsus.

Il est essentiel que les muscles abdominaux et les muscles du périnée soient renforcés et travaillent ensemble. Nous vous proposons des exercices adaptés pour vous aider à intégrer vos périnée et abdominaux dans vos activités quotidiennes.

Lors du premier rendez-vous (5-6 semaines après l’accouchement) nous réalison un bilan détaillé qui comprend la prise des antécédents médicaux, l’observation de la respiration, la palpation de l’abdomen, l’observation d’éventuelles cicatrices (césarienne ou d’épisiotomie/rupture) et enfin l’examen du périnée. En fonction des résultats de l’évaluation et de vos objectifs, nous pouvons choisir le traitement le plus approprié pour obtenir les meilleurs progrès.

Il existe différentes méthodes de rééducation périnéale : rééducation manuelle, électrostimulation, rééducation par biofeedback avec sonde, rééducation posturale et respiratoire, traitement de diaphragme, travail de cicatrice, renforcement de la sangle abdominale etc.