La physiothérapie pendant et aprés un cancer du sein
Le cancer du sein et les traitements associés sont une épreuve difficile dans la vie d’une femme.Toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent bénéficier de la physiotherapie à differentes stades de la maladie soit autour de la chirurgie soit pendant et aprés une radiotherapie, chimiotherapie, hormontherapie. Chaque situation étant différente, après avoir évalué votre état nous vous recommandons le traitement le plus adapté sur un plan physique et psychologique.

Les objectifs de la physiothérapie:
- Éviter ou traiter les complication veineuses et lymphatiques (lymphoedeme).
- Faciliter la cicatrisation (après chirurgie du cancer ou de reconstruction du sein), diminuer la douleur de la cicatrice qui peut entraîner une raideur de l’épaule.
- Diminuer la douleur en cas de syndrome des cordelettes axillaires.
- Corriger une réflexe défensif postopératoire du patient qui entraîne une mauvaise posture, adopter une bonnes posture
- Améliorer la mobilité de l’épaule, qui est essentiel pour la radiothérapie
- Réduire les douleurs et raideurs articulaires, lutter contre la perte musculaire et la fatigue causée par la chimiothérapie comme effet secondaire.
- Renforcement global pour retrouver progressivement à la vie normale, reprendre vos activités quotidiennes et sportives.
- Améliorer votre bien être en vous écoutant et en vous apportant un soutien moral
La méthode de la rééducation
- Drainage lymphatique manuel pour stimuler la circulation de la lymphe, réduire le volume de l’oedème en cas de lymphoedème du membre supérieur qui peut développer après une chirurgie du cancer du sein, ainsi pour traiter d’un œdème réactionnel de la zone irradié causé par la radiothérapie.
- Traitement de cicatrice pour favoriser une meilleure revascularisation, aider à redonner de la souplesse à la peau
- Massages et étirements spécifiques du thorax pour permettre une meilleure mise en place d’un implant mammaire. Après la reconstruction, les techniques manuelles douces sont utilisées pour améliorer la circulation.
- Exercices de respiration et technique manuel pour libérer le diaphragme, qui aide à la détoxification
- Exercices de Pilates pour retrouver la souplesse de l’épaule, libérer la tension de la colon vertebral, récupérer une posture tonique, améliorer la coordination et concentration, pallier les effets de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, récupérer un bras forte et endurant, prendre soin de vos articulations, de vos muscles, de votre silhouette, regagner la force globale.